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SECONDA MOSTRA INTERNAZIONALE DEL RESTAURO MONUMENTALE

La sauvegarde du patrimoine monumental a sans doute pris, de nos jours, un niveau technologique très élevé, qui reflecte la large diffusion atteinte par les problèmes de la conservation dans toutes les nations civiles. Soit dans le cas où l'on doive mantenir la structure et l'aspect urban des vieilles villes, que dans le cas où l'intérêt de recherche soit adressé envers de contextes historiques particuliers ou envers d'édifices, qui emergent du tissu connectif des agglomérés urbains en expansion, les principes et les modalités techniques d'une intervention se sont décisemment perfectionnés dernièrement et ils ont subi une profonde revision, dérivant de la possibilité de vérifier la vaste casuistique des restaurations faites sous l'aiguillon et l'urgence de la reconstruction après-guerre. Ainsi l'ultérieur affinement des moyens technologique à disposition et la parallèle mise à jour critique-méthodologique, imposent aujourd'hui nécéssairement un échange d'information de plus en plus intense parmi tous ceux qui s'occupent (et se préoccupent) des problèmes de la restauration monumentale.
La vastité des sujets que l'intervention pose au restaurateur, soit sur le plan critique soit sur le plan scientifique et opératif, est telle que les recherches parallèles conduites par les techniciens dans certains cas comparables, ont une grande utilité reciproque pour la vérification des choix faites et des résultats atteints, pour la toujours croissante diffusion culturelle de ces principes qui se présentent directement transférables d'un cas à l'autre et peuvent par conséquent être approfondis ultérieurement. Cela compte en général tantôt pour ce que concerne la vaste gamme des procédés de consolidation et de sauvetage d'édifices ou de parties monumentales, tantôt pour les principes spécifiques de conservation active des ensembles historiques dégradés, au moyen de la nouvelle utilisation de tous ces organismes architectonics la fonction originaire des quelles ait fait défaut au moment actuel (et on peut sans doute définir ce dernier comme le problème principal de notre temps pour la fréquence renouvelée avec la quelle il se présente à nous dans la réalité et pour l'absolu soin d'interprétation des racines historique inaliénabiles actuelles presentes dans le texte qui demande aux architects auxquels est confiè la tâche de l'intervention pour le mis à jour oui n'est plus ajournable).
L'exposition préparés actuellement à Palazzo Grassi en occasion du deuxième Congrès International des Architects et Technicines des monuments, en se reliant idéalement au discours ouvert en 1957, à l'occasion de la précédente exposition de Paris, exige justement dans la variété des expériences offertes, d'illustrer les deux aspects plus intéressants et actuels de la sauvegarde et de la valorisation des monuments. Certainement les cas présentés sont tout de même toujours modestes au point de vue numérique: malgré la partecipation passionnée des sphères culturelles les plus engagées d'Europe et des autres continents, il nous semble néammoins que, grâce à eux, se profile la présence d'une plate-forme stimulante d'expériences très indicatives, au moyen desquelles le visitateur peut évaluer les méthodes employés et les résultats atteints avec une clarté suffisante: de la vaste gamme des opérations, des matériels et des produits que l'industrie met à la disposition des restaurateurs, aux récentes technologies de transport des fresques et de peintures murales sur de support rigide, qui se sont désormais affirmées comme les plus aptes à assurer une longue conservation, aux expériences satisfaisantes de consolidation, en oeuvre, des pierres degrad:es au moyen de convenables endurcissants chimiques.
L'exposition donne aussi la possibilité de juger dans quelles limites l'intervention restauratrice soit admissible et combien et quels problèmes, et avec quel adresse, doivent être affrontés et approfondis de telle façon qu'une juste unité méthodologique fasse son chemin pour soutenir et garantir l'action d'intervention de manière qu'on puisse soustraire définitivement aux opération de restauration cette prerogative d'intervention empirique, subjective et substantiellement intuitive et orale, qu'on voit encore souvent inspirer certain cas non secondaires. Cet équipement qui, d'une façon complementaire au même temps que vive et stimulante au point de vue documentation, se place côté à côté de l'action fondamentale de clarification méthodologique que le Congrès est appelé à développer, espère de satisfaire cette nécéssité d'unification des expériences et l'exigence d'élargir la recherche philologique préventive à la collaboration de nouvelles disponibilités spécialisées et à de groups complétés d'études (qui se concrétise dans une série de précises et exhaustives opérations préliminaires de projetation: plans, reconstructions graphiques, essais préventifs, recherches historiques des sources et des documents manuscrits, dessins exécutifs de l'intervention à faire etc.).

PIERO SANPAOLESI

Italian version

English version

 

 
PRESENTAZIONE

COMITATO ORGANIZZATORE DEL CONGRESSO

COMITATO ORGANIZZATORE E DI ALLESTIMENTO DELLA MOSTRA

INTRODUZIONE

RISTAMPA (2006)

 
  1. https://www.sanpedrotrainer.com/
  2. https://www.150yearsofobamacare.com/
  3. https://www.silicomp.com/
  4. https://www.christchurchnj.org/
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